jeudi 2 février 2012

La Festa Del Paca - Montrebey

Matthias et Julien avaient prévu d'aller faire un tour du côté de Montrebey, mon assiduité en cours me permettant de me libérer, je me joins donc à eux, l'objectif est de parcourir La Festa Del Paca, une voie d'Artif, ça nous prendra plusieurs jours, avec à la clef un premier bivouac en paroi pour ma part...

(Tracé de la voie © Julien Lacrampe),

Jeudi 2 février :
Après une super journée de ski à Saint-Lary, on prépare le matos et c'est parti! Ce soir on dort au Pradeau au pied de la Paroi de Catalogne.

1er jour : (Vendredi 3)
On nous avait annoncé du froid et pour le coup on nous a pas menti, on s'est gelé les C******* toute la nuit. On part donc tranquillement dans la matinée, couverts comme des cosmonautes, bien décidés à fixer le plus haut possible pour cette première journée!

Julien attaque la première longueur, 40 mètres côtés A2+, il arrive vite au relais.

C'est ensuite au tour de Matthias avec une longueur mi-libre mi-artif (45m, A2-V+), le vent commence alors à se lever, le froid se fait de plus en plus ressentir et l'heure tourne...

A mon tour de me lancer, un peu de V, puis A2+, le jour commence alors à décliner (et oui les journées sont courtes en cette période de l'année), je m'arrête donc à mi-longueur.
On fixe sous un vent de folie, la descente dans ces conditions est impressionnante, on espère que ça ira mieux demain ...

2ème jour : (Samedi 4)
Le vent n'a pas cessé de s'amplifier pendant la nuit et les tempéraures sont toujours aussi polaires...
Aujourd'hui pas question de retourner dans la voie, on en profite donc pour aller se promener dans le CONGOST et boire des litres de Thé, bien au chaud dans le KANGOO !

3ème jour : (Dimanche 5)
Malgré pas mal de doutes et l'incertitude concernant la météo (le vent semble s'être un peu calmé dans la nuit mais il fait toujours aussi froid), on décide de repartir pour 2 jours dans la voie (bouffe, eau ou plutôt glace... et matos de bivouac ).
Après une bonne remontée sur les stats (ça ça réchauffe !), j'en termine avec la troisième longueur par un peu de libre (6a).

Matthias enchaîne ensuite par 40 mètres d'A1-6a dans du rocher bien de Montrebey...

Puis Julien fait parler le métier dans la 5ème longueur , une belle dalle compacte pour 45 mètres d'A2+, des plombs, du pitonnage bien technique, bravo l'artiste !

Moment magique avec un épisode de neige puis le retour du soleil !

A mon tour de me lancer dans la 6ème longueur, un peu d'A1+ puis du libre. Pourquoi ne pas essayer de libérer l'A1+, histoire de gagner un peu de temps ? Au final ce sera un bon taquet et un retour aux bases ! J'en fini malgré tout avec cette longueur, nous sommes alors au niveau de la vire de bivouac.

Matthias fixe la moitié de la longueur suivante avant la nuit.

Ce soir c'est une première nuit en paroi qui s'annonce pour moi.

Julien en bon Touareg nous prépare un petit feu : on est pas bien là tous les 3 ?

4 ème jour : (Lundi 6)
Malgré le froid (on commence à s'y faire...), cette première nuit en paroi s'est déroulé à merveille, Montrebey pour nous tout seuls, quelle ambiance ...

Normalement  aujourd'hui on sort ! Mais on se rend assez vite compte que la suite n'est pas là où Matthias a attaqué la veille, Julien déséquipe la longueur...

Pendant ce temps je pars dans la bonne longueur et arrive assez vite au relais,

Julien nous donne encore une leçon en torchant les deux longueurs suivantes en une seule!

Matthias en termine avec la dernière longueur : on débouche au sommet en début d'après-midi!

Une belle aventure qui se termine et qui aura nécessité une bonne dose de persévérance!
Une première expérience de ce genre et une première nuit en paroi, pour ma part.
Je saurai m'en rappeler... MERCI LES GARS !