dimanche 4 mars 2012

Couloir Pombie-Suzon


Toujours dans le cadre du we d'alpinisme hivernal au Pic du Midi d'Ossau avec l'équipe, nous avons parcouru le dimanche (après une journée de repos bien méritée) le Couloir Pombie-Suzon.



 
Après la traversée de la vire de l'Eperon Est nous débouchons au lever du jour à l'attaque du couloir, quelle ambiance !

 
Ensuite, ça déroule, une pente de neige de 50° à 55° entrecoupée par des petits ressauts (65° à 75°), l'ambiance est vraiment très agréable tout du long de l'ascension.
  
 


 
 
















Quand on débouche à la Brèche Jean-Santé, le temps a un peu tourné et on se croirait plus au Ben-Nevis qu'au milieu des murailles de l'Ossau!
 

L'idée originale de la journée était de remonter le couloir pour ensuite continuer par la Traversée des 4 Pointes. Les conditions météo n'étant pas très favorables et avec la belle aventure d'il y a 2 jours, encore dans les pattes (et dans la tête) il faut avouer que ce n'est pas l'envie qui me pousse à continuer. 
Malgré tout me voici propulsé devant, dans du mixte avec le caillou recouvert de neige, l'escalade demande vite de l'attention et du temps. 


L'idée de continuer ne nous emballe pas tellement et les conditions se dégradent de  plus en plus, on décide de buter et en un rappel on se retrouve à la Brèche Jean-Santé. Les copains qui avaient pris un peu d'avance et décidés à continuer, feront de même peu de temps après...

 





 

















 Pour la descente : de la brèche Jean-Santé, traverser à l'horizontale à droite vers une petite brèche, puis après un bref couloir à 45° rejoindre la ligne de rappel du couloir Pombie-Peyreget!

  "Magnifique course se déroulant dans un cadre somptueux et impressionnant. Sa première hivernale en 1966 par H. Butel en solitaire, a frappé bien des imaginations !" Passages Pyrénéens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire