samedi 10 septembre 2011

ORDESA - TOZAL DEL MALLO - VOIE RAVIER

Ça y est les cours ont repris ! Dur retour à la réalité après 4 mois de vacances ... Pas évident de rester assis le cul sur une chaise toute la semaine !
 
L'envie de retrouver les grands espaces sauvages et preservés d'ORDESA se fait ressentir, ça devrait aussi commencer à être un peu plus calme et la météo s'annonce superbe ! Ca fait également longtemps que nous n'avons pas regrimpé ensemble avec Philippe, toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne journée, nous partons donc vendredi, après les cours (et la soirée bien arrosée du jeudi soir), en direction du Parc National d'ORDESA.
 
Le lendemain matin on prend la navette de 6 heures, mais ça y est l'été est bel et bien fini et les journées ont franchement raccourcies, on attaque la marche d'approche dans la forêt sans frontale, plutôt sport...
 
Pour aujourd'hui nous avons décidé de parcourir la Voie Ravier au Tozal Del Mallo, premier itinéraire ouvert à ORDESA, une voie historique donc, qui suit la ligne de faiblesse évidente de la face et passe dans une cheminée à bords parrallèles parfaits (longueur "clef"). 

CIMG3240_DxO.jpg
 
  Topo de la voie,
 
Ravier_Tozal-1-.JPG
 
Cheminement évident de la voie avec la cheminée à bords parallèles en bas.
La voie démarre par une ou deux longueurs faciles (non comptabilisées sur le topo) où il est préférable de s'encorder, puis deux longueurs dans un rocher qui fait un peu peur ...
 
P1020076-1-.JPG
 
                                                          Traversée de la 3ème longueur,
 
CIMG3215_DxO.jpg
 
Au départ de la longueur clef,
 
CIMG3216_DxO.jpg
 
Longueur côtée 6a/A0 ou plus en libre, des pitons en place dans la section dure (3-4 mètres) avec les pieds à plats sur de belles traces de gomme (il y a dû en avoir de la zipette). Ca fait bien en libre grâce aux pitons en place sinon il est assez facile d'artifer !
 
CIMG3220 DxO
  
Philippe dans la longueur suivante (L5) en 6a(+) qui ressemble davantage à l'escalade moderne qu'on peut retrouver à ORDESA, ambiance !
 
CIMG3226_DxO.jpg
 
L6 navigue un peu puis on finit par trois longueurs en cheminée dans le style bien de l'époque, où il est facile de se mettre vite mal si on s'y prends à l'envers!
 
En conclusion, cette voie vaut le coup rien que pour son aspect historique, mais est aussi très intéressante pour une première approche d'ORDESA malgré que ça ne ressemble pas tout à fait à l'escalade moderne que l'on peut rencontrer ici.
 
Une bien bonne journée partagée avec Philippe dans cet endroit merveilleux !
 
Matos :
 
1 jeux de friends jusqu'au 3, coinceurs, 8 dégaines max., Sangles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire