samedi 11 juin 2011

ORDESA : Premier Acte !

Lors du dernier rassemblement avec l'équipe, en redescendant des parois de Montrebey, nous avions évoqué avec Charles (Noirot) l'idée d'aller grimper à Ordesa. L'idée a donc bien germé et pris forme pour ce second WE du mois de Juin. Malgré un temps toujours aussi pourri depuis plus d'un mois en montagne, et des prévisions pas terribles pour le we on a quand même tenté le coup, sur un malentendu... Et il semble que ça nous ait plutôt bien réussi!
Rendez-vous vendredi soir au péage de Capvern, on charge la Twingo et c'est parti, direction l'Espagne (ça devient chronique depuis plus d'un mois...)
Initialement nous avons prévu 3 jours d'escalade... on fera en fonction de la météo et de l'exigeance du terrain...

 
Samedi 11 Juin :
 
Après une nuit 3 étoiles dans la Twingo, quoi que un peu fraîche, on décolle vers 7h30 direction le Tozal del Mallo! Marche d'approche pleine de charme et en 1h30 on se retrouve au pied de la voie : Las Brujas + Franco-Espagnole.
 
  Vue de la face ,
 
DSC 0211 DxO

 
Les 2 premières longueurs permettent la prise de sensations, le rocher est suberbe!  A la 3ème longeur les choses sérieuses commencent et d'un coup on réalise un peu mieux tout ce que l'on avait pu entendre sur Ordesa !
 
                                                                      Dans L2, 6b
 
DSC 0215 DxO

 
   Charles à l'attaque de L3, 6a
 
DSC 0216 DxO
 
Ensuite ça navigue un peu jusqu'à la Plaza de Cataluña, et même le 5 ici ça grimpe ! Petite traversée de 15 mètres environ pour arriver jusqu'aù pied de la Via Franco-Espagnole. On patiente une petite heure, le temps de laisser filer la cordée qui nous précède; on en profite pour contempler le paysage, faire une petite sièste puis les choses sérieuses reprennent d'entrée!
 
DSC 0218 DxO

 
Charles attaque dans le 6b, muy technico sur les pieds !

DSC_0227_DxO.jpg
 
Toutes les longueurs de cette deuxième partie grimpent, c'est plus soutenu que dans la première partie, mais on trouve beaucoup de matos en place, surtout des pitons! 
 
Grosse ambiance dans la 11ème longueur en 5+/6a et merci à Gorka qui nous précédait pour les photos!
 
P1000086.JPG
 
On fait les deux dernières longueurs en une seule et après 6 heures d'escalade on est en haut !
 
DSC_0245_DxO.jpg
 
A la descente on rattrappe nos amis espagnols, qui étaient partis récupérer leurs affaires de bivouac au pied de la voie et on discute avec eux, histoire de parfaire notre espagnol, ça finira autour d'une bière, muy simpaticos ! 
 
 
Dimanche 12 Juin :
 
D'après ce que l'on a pu voir hier, aujourd'hui ça risque de ne pas beaucoup rigoler et de beaucoup couiner dans les longueurs...
Aujourd'hui on s'attaque à la combainaison Géminis+Edelweiss qui est l'un des cheminements majeurs d'Ordesa!
  
  Vue de la face , dans la première partie on suit la cheminée caractéristique puis dans la seconde le dièdre évident.
 
DSC_0257_DxO.jpg
 
Charles attaque la première longueur, puisque qu'il a envie d'en découdre dans la fissure en 6b+ off-width. Après quelques mètres : "j'ai l'impression de grimper sur un puzzle...". En effet, ces deux premières longueurs se déroulent dans un rocher qui inspire peu confiance et où il n'est pas évident de protéger, avec peu ou pas de matos en place, comme ce sera le cas dans toute la voie!
 
DSC 0263 DxO

 
Gros combat pour Charles dans L3, la fameuse fissure off-width , ça couine mais ça passe !
 
DSC_0274_DxO.jpg
 
A l'attaque de L6, on se demande ce qui va se passer... Toute la longeur est dure avec en haut une fissure du même type que le 6b+ du bas!
 
DSC_0290_DxO.jpg
 
Arrivés en haut de la première partie de Géminis, on traverse pour attaquer la deuxième partie d'Edelweiss! Ce sera méga ambiance toute la voie avec : du dévers et de la difficulté tout le long!
 
                               Charles à l'attaque de la première longueur d'Edelweiss en 6a,
 
DSC 0292 DxO

 
Ça déverse bien ...
 
CIMG3164_DxO.jpg
 
On a eu beaucoup de chance avec le temps, malgré quelques gouttes vers 15 heures et on redescendra presque seuls avec un beau ciel bleu !
 
DSC_0313_DxO.jpg
 
Après 8 heures d'effort, 1 heure de descente, on arrive à la voiture, c'est déjà l'heure du bilan puisqu'on rentre en France ce soir, le temps prévu pour demain n'est pas bon et l'on a laissé pas mal d'énergie sur ces parois !
 
L'escalade ici est magnifique dans un style pur, exigeante aussi, mais c'est dans ce genre de terrain que l'on apprend le plus! On s'est promis de revenir grimper ici, ce n'était donc que le PREMIER ACTE A ORDESA!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire