jeudi 2 juin 2011

Ascension Riglos

Pour le WE de l'ascension, Jerôme et Théo sont descendus de Bretagne pour venir goûter aux joies de l'escalade dans les Pyrénées. Quelques modifications dans le programme initial pour cause de mauvais temps, ce sera finalement deux jours à Riglos et l'occasion pour Théo (14 ans) de découvrir les joies de l'escalade en Espagne et sur ces Mallos de Riglos.


Jeudi 2 Juin :
 
On arrive jeudi en fin d'après-midi. Pour commencer l'escalade à Riglos, nous sommes allés dans Mosquitos (6b-330m), cette voie abordable et incontournable de Riglos permet une entrée en matière plutôt tranquille dans une difficulté homogène autour du 6a avec de la très belle escalade tout du long et on est tout de suite dans l'ambiance ! Cette voie permet également de s'échapper à la 5ème longueur si jamais il y adépassement d'horraire ou selon les caprices de la météo.
Tout se déroule pour le mieux, la météo est même avec nous et en 3h on est sortiis de la voie, belle surprise et efficacité de la nouvelle cordée, le we s'annonce pour le mieux! Nos deux grimpeurs Bretons se sont débrouillés comme des chefs, même si ça a serré les dents dans le 6b!
 
Première longueur, premières sensations,
 
  CIMG3086_DxO.jpg

Théo à l'attaque de la traversées gazeuse de la 5ème longueur !
   
CIMG3109_DxO.jpg

Ca rigole pas dans la traversé pour le père et le fils !
 
CIMG3112_DxO.jpg

 
Vendredi 3 Juin :
 
Réveil plutôt frais ce vendredi matin, à n'y rien comprendre pour un mois de Juin en Espagne! On prend notre temps pour attaquer vers 9h. Objectif de la journée : la Voie Normale au Puro ! Une grande classique de Riglos peut-etre même La classique avec toute l'histoire qui l'entoure, ça promet!
Une voie magnnifique pour l'ambiance, la variété et l'originalité de l'itinéraire.
 
On choisit de faire l'attaque directe, composée de 2 magnifiques longueurs en fissure!
 
  DSC_0135_DxO.jpg

Une petite taversée puis deux grandes longueurs dans la cheminée, escalade facile mais peu protégée, attention!
Relais au col, c’est ici que le Puro se sépare du Pison. A partir de là, on grimpe sur le Puro, 2 longueurs nous mènent jusqu'aù sommet, dont la longueur "clef" de la voie en 6b.
 
DSC_0145_DxO.jpg
 
On profite de la vue et de l'ambiance avant de redescendre en 4 rappels.
 
DSC_0160_DxO.jpg

 
DSC_0168_DxO.jpg

 
Petit repas, sièste et à 18 h avec Jerôme on se lance dans Zulu Demente, voie qui raye la Visera plein axe avec des longueurs toutes dans le 6b sauf la sorite 7a+ ou A0, mais nous n'aurons pas la chance d'aller se frotter à cette sortie puisqu'au milieu de la voie vers 19 heures on prend la pluie et pas du petit crachin breton!!! Forcés de redescendre jusqu'à la vire qui croise Mosquitos, puis en  un rappel de 80 mètres, partagé avec des Suisses on arrive au pied de la paroi.
 
On repartira le lendemain matin vers Tarbes puis retour en Bretagne pour Jerôme et Théo!
Un bon petit we, dans ce spot toujours aussi magique de Riglos, où l'on malgré tout eu beaucoup de chance avec la météo !
 
VIVA ESPAÑA !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire