samedi 21 mai 2011

3 ème Rassemblement de l'Equipe Espoirs Pyrénées - Montrebey


 Pour ce 3ème rassemblement de l'Equipe Espoirs Pyrénées Alpinisme FFME, nous nous sommes rendus du 21 au 23 Mai à Montrebey!

Au programme des voies en terrain d'aventure en paroi de Catalogne, 3 journées, 3 voies !
On part de Tarbes vendredi dans la soirée avec Bastien et Claire, après quelques galères et erreurs d'iltinéraire, un coup de fil à Romain Wagner (Guide 24h/24), on est sur le bon chemin, on arrive finalement à 2 heures du mat' pour un réveil programmé à 5 heures, ce sera le même tarif tout le we!

 
 
Samedi 21, 1ère Journée :
 
Tout le monde étant arrivé à des horraires variables la veille, c'est Romain qui choisit les voies, belle surprise et grosse ambiance pour Seb (instructeur FFME) Claire et moi, puisque nous allons dans Nazgul (TD+/III/370m/6a/A1).
 
IMGP4737.JPG
Tout le reste du groupe va dans le Dièdre Audoubert, grande classique, le départ est commun puis on se sépare rapidement . 
Charles et Damien avancent vite et bien pour sortir les premiers de la paroi, Romain, Bastien et Thibault constituent la seconde cordée dans cette voie.
 
  IMGP4738.JPG

Concernant la voie que nous avons parcouru, nous avons fait 11 longueurs, mieux vaut se fier au topo du bouquin qu'à celui d'Albert Castellet (on peut avoir des surprises dans le 4+/5-...).
C'est une belle voie, typée montagne, peu de matos en place, prévoir un bon jeu de friends, coinceurs, sangles et pitons !
Toutes les longueurs sont belles, variées, dans un rocher relativement moyen...
 
 
L3 donnée en donnée en 4+/5- est la longueur clé de la voie (ecaille en rocher moyen et verticale avec de la bonne renfougne), qui vaut plutôt 6a... relativement difficile à protéger!
 
IMGP4741.JPG

 
DSCN6995.JPG
 
Claire à la sortie de L3
 
IMGP4742.JPG

 
La longueur d'artif notée A1 (6b+) se libère assez bien, dans un style d'esclade plus conventionnel, avec quelques pitons en place.
 
IMGP4748.JPG

 
Pour une première voie à Montrebey et après 11 longueurs devant, les impressions sont bonnes mais la fatigue se fait ressentir. 
 
 
Dimanche 22, 2ème Journée :
 
Pour cette deuxième journée, deux cordées se rendent dans la Paul-Lalueza, Seb et Bastien passent devant, puis Claire, Damien et moi suivons, tandis que Romain, Charles et Thibault se rendent dans Chaos Rampant.
 
Pour ma part je ne recommande pas cette voie, où la panoplie du jardinier est plus que nécessaire, prévoir également beaucoup de sangles car beaucoup d'arbres.... C'était malgré tout une bonne journée, j'avais envi de grimper avec Damien et c'est chose faite, il nous a régalé de toute sa technique et son expérience montagnarde dans les longueurs  finales en renfougne !
 
DSC_0070.JPG
 
Claire à quand à elle pû s'initier à la pose de coinceurs, friends (sangles...), où elle s'est très vite montrée en réussite!
 
DSC_0052.JPG

 


Lundi 23, 3 ème Journée :
 
Pour cette 3ème et dernière journée, Bastien avait un beau morceau qui l'attendait en compagnie de Romain et Seb dans Adios Conos, une voie qui vaut le coup aapprement!
 
Claire, Damien et Thibault se sont rendus dans le Petit Dièdre et se sont arrêtés à la seconde longueur après que Damien ait arraché un gros bloc! Plus de peur que de mal, Damien s'en sort plutôt bien, bon rétabissement à toi!
 
Pendant ce temps, avec Charles nous nous sommes rendus dans Déséquilibrio Hormonal,
 
pacat_desequilib.gif
 
Magnifique voie que je vous conseil vraiment! 6 longueurs toutes plus belles les unes que les autres, dans une superbe rocher ! Nous avons mis 4 heures pour parcourir cette voie. Seul bémol, la 5ème longueur est partiellement équipée avec des burils alors qu'il est possible de protéger juste à côté ! Sinon le reste de l'équipement est bien justifié.
 
Charles dans la 1ère longueur,
 
DSC_0042.JPG

 
Dans la 3ème longueur,
 
DSC 0063

 
DSCN7077


  Repos total pour Charles dans L3, 

  DSCN7084
 
Charles dans L4,
 
DSC_0072.JPG

 
Pour clôturer le we en beauté Romain saute en Base-Jump, ça donne vraiment envi ...
 
DSC_0090.JPG

 
DSC_0097.JPG

 
(Photos seb, Carles et moi.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire