dimanche 3 avril 2011

Jeune(s) Branleur(s) de Haut Niveau !

Vendredi 1er Avril en compagnie de Julien, 17h30, les cours à peine finis, on charge le matos direction Ouzoum au fin fond du Béarn (sur le topo c'est écrit "Capitale Mondiale de l'Alpinisme"...). Il faut avouer qu'on s'est laissé séduire par le nom de la voie !
 
Au programme une voie d'artif, la première pour ma part, ouverte en Juin 94 par Rémi Thivel et Jerôme Ferigo, ED- /A3-6a/ 110 m. (Topo + Photo de la paroie © Julien Lacrampe)

Ouzoum.Jeune_Branleur.png
 
DSC_0038_DxO-copie-1.jpg


L'objectif de la soirée étant de fixer la première longueur de la voie avant la nuit, ça sera toujours ça de gagné pour demain. Après une montée tout droit au milieu de la forêt (terrain pyrénéen d'après le topo...), Julien trouve très rapidement le départ de la voie et on aperçoit le premier spit : c'est bien là !
 
Je me lance donc dans cette première longueur qui se fait en libre, départ dans un mur moussu avec du rocher assez friable et peu de possibilités de protection jusqu'au spit (c'est ça qu'est bon!), ensuite traversée meilleure jusqu'au relais. (Ci-dessous au départ de L1)
 
DSC_0043.jpg

 
Redesente avant la nuit, un bon petit repas, quelques bières et une bonne nuit car c'est demain que les choses sérieuses commencent!
Samedi matin, après un petit dej' vite avalé, une montée express dans la forêt , une courte remontée au jumar, il est 8h : Julien attaque la longueur d'A3, par la traversée en A0 et c'est parti... un premier crochet, puis un plomb (photo ci-dessous),
 
DSC 0050
 
Puis trois crochets à la suite ...
 
DSC_0055.jpg

 
Julien à la sortie de L2 bien content !
 
DSC 0060


Pendant ce temps au relais tout va pour le mieux !
 
DSC_0053.jpg

 
Ensuite, remontée au jumar pour dépitonner tout ça !
 
DSC 0071

 
Julien au relais
 
DSC_0082.jpg

 
Puis c'est reparti pour Julien dans L3, qui navigue un peu avec une sortie pas évidente !
 
DSC 0087

 
C'est à mon tour de me lancer dans L4, on verra bien ce que ça donne de planter des pitons et de se pendre dessus... au pire le relais est béton ?!
Finalement c'est une belle longueur avec une sortie en libre qui réveille un peu quand même!
 
DSC_0106.jpg

 
Pour une première, c'était vraiment génial, d'autant qu'avec Julien c'était la première voie que l'on faisait ensemble.
Je tiens à le remercier, particulièrement pour sa patience et ses conseils qui m'ont permis de m'initier dans les meilleures conditions qui soient!
 
L'artif semble être une excellente école, complémentaire aux autres disciplines de l'Alpinisme!
 
Une belle entreprise et quel luxe dans ce monde actuel, à l'heure du toujours plus vite, d'avancer de seulement quelques mètres dans la journée, de ressentir cette sensation que tout se fige autour de nous le temps d'une aventure verticale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire