dimanche 27 mars 2011

BUTS aux Pic del Mig de la Taillada & Pic Feixant

Après la journée de samedi c'est l'occasion de mettre au jour ce blog (idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps maintenant).
En effet pourquoi ne pas commencer ce carnet de bord par deux BUTS aux Pic Feixant & Pic del Mig de la Taillada dans la même journée !?
 
Tout commence à 3 h du matin, heure du réveil, et oui il faut bien ça pour prendre 2 BUTS! L'objectif de la journée est de parcourir la Cheminée Nord au Pic Feixant. Il faut arriver tôt au pied de la voie que nous avions repéré 2 jours auparavant après avoir parcouru l'Hypergoulotte (photo ci-dessous).
 
HYPER GOULOTTE 2011 037


Départ à 5h30 du parking, 3h pour la marche d'approche, même si nous avions déjà fait la trace 2 jours plus tôt, quelques coulées sont passées par là entre temps et la neige s'est beaucoup transformée (ce qui rend l'approche plus difficile que prévue).
Arrivés au pied de la voie (photo ci-dessous), ça nous semble bien moins en condition que ce que nous avions repéré sur les photos, nous pensions trouver de la glace au niveau de la cheminée mais ça n'a pas l'air d'être le cas, reste à aller voir pour en être sûr !
 
CHEMINEE NORD 2011 001
 
Je me lance donc dans la première longueur, le départ en mixte n'est pas évident et il est difficille de protéger dans ce genre de granit, après 30m environ sur la droite se trouve un piton, je fais alors un relais pour faire monter mes deux acolytes (Philippe et Henri), la glace attendue est en fait un gros bouchon de neige inconsistante où aucun ancrage n'est possible, même si ça peut passer sur la droite par du mixte assez difficile, la voie n'est vraiment pas en condition et on risque d'avoir d'autres problèmes plus haut dans le dièdre! La décision est prise de s'arrêter là... C'est le premier BUUUUUUUUUUT de la journée !!!
 
HYPER GOULOTTE 2011 032

Il est encore tôt et nous n'avons pas envie de nous arrêter là, nous allons donc voir ce que ça donne du côté de Woodstock 69 une voie située juste à gauche de l'Hypergoulotte (photo ci dessous de Woodstock 69).
 
CHEMINEE NORD 2011 022
 
Après un bref ravitaillement, Philippe se lance dans la première longueur de Woodstock, départ dans un neige inconsistante puis après un petit passage de mixte (pas évident la renfougne avec le sac hein Henri?) ça s'améliore nettement, relais équipé (sur la gauche) après 30 m environ! (Ci-dessous Philippe dans le mixte de la première longueur)
 
DSC 0028
 
C'est ensuite à mon tour de me lancer dans la deuxième longueur, soutenue, étroite, du mixte et peu de glace, une très belle longueur mais plus soutenue que sur le topo! 2 pitons dans cette longueur et après 30 mètres ,un autre relais équipé. (photo ci-dessous)
 
CHEMINEE NORD 2011 012
  La neige commence à pointer son nez ainsi que le mauvais temps, les nuages descendent vite. L'envie de continuer est forte et après de longues interrogations la décision est prise de redescendre! C'est le second BUUUUUUUUUT !!! En un rappel de 60m on arrive au pied de la voie!
 
CHEMINEE NORD 2011 016

  Ci-dessus, malgré les évènements, c'est une cordée heureuse d'avoir passé une belle journée en montagne dans un lieu magnifique et dans un calme apaisant !
 
PS : Merci à Henri pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire